Quelques contributions à la liste de diffusion « Maths et TIC » du CEPEC

Animation François CATRIN
Dernière mise à jour le 14 Juin 2004

Connaissez vous le site « Rigol’maths » qui présente quelques activités et curiosités mathématiques ainsi que des liens vers d’autres sites http://members.aol.com/rigolmath/

Sur le site de PILAT Informatique http://perso.wanadoo.fr/pilat/ on peut télécharger deux logiciels de maths :
- Wingeom est un géométriseur (de la famille de géoplan Cabri etc..)
- Winfonc est un traceur de courbes et de surfaces assez puissant .

Si vous êtes intéressé(e)s par des laboratoires informatiques avec Excel, vous trouverez des ressources dans le dossier mathématiques de la Salle des profs http://salledesprofs.com/
Ce sont des exercices en mathématiques appliquées : solutions de systèmes d’équations, programmation linéaire, remboursement de dettes, graphiques de fonctions ... réalisés avec Excel.

De plus en plus de sites contiennent des cours de maths en ligne.. Rien qu’en passant par Yahoo (Enseignement secondaire, Cours et leçons en ligne, Mathématiques) j’en ai relevé une trentaine..

La qualité n’est sans doute pas toujours au rendez vous... Mais cela peut rendre service de temps à autre.

Je vais essayer quelques uns de ces sites pour donner des indications sur leurs contenus..

Casemaths .... http://www.multimania.com/casemath/ comporte des ressources diverses pour enseignants du collège : petits programmes à charger sur les relatifs, fichiers Excel. j’ai essayé de charger des fichiers Excel... problèmes de compatibilité...

Cybercentre de ressources mathématiques http://perso.wanadoo.fr/franck.lambert/ propose un cours à distance à Aspirer ou à consulter en ligne.. Cela mérite d’être essayé

Alfred Bartolucci signale le logiciel Maths à gogo. Ses élèves de 6°5° l’utilisent assez spontanément sur le poste du CDI

Math à gogo est un petit programme d’entraînement intensif sur des notions de bases :
- Tables de multiplication
- Divisions euclidiennes
- Simplifications de fractions
- Relatifs
- Calcul Mental - Opérations avec 10, 100, 1000
- Maîtrise des décimaux et des relatifs par jeux de dichotomie
- [Autres modules à venir prochainement]
Il est basé sur le principe du jeu (défi, course, jeu) : il faut dépasser ses propres limites

On peut le télécharger à l’adresse : http://www.mygale.org/calmant/info.htm

Le dossier Tableur et mathématiques au collège de Michel Rousselet est édité par le CRDP de Versailles. Il présente des usages que l’on peut faire du tableur avec les élèves du collège depuis la 6°. Il met en parallèle une formation au tableur et son utilisation dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Même s’il suit une progression (un peu trop ?) enseignement programmé; avec découpage systématique des problèmes en questions intermédiaires; cela constitue une entrée intéressante.

Sur le site de François LORIC, prof de maths d’un collège breton on peut trouver un certain nombre d’exercices interactifs à faire « en ligne » ou à télécharger pour pouvoir les utiliser sur des postes non connectés
http://www.multimania.com/francoisloric/

De la part d’Alfred Bartolucci ce « solides et perspectives » qui me semble solide et ouvrir pas mal de perspectives d’utilisations en classe pour présenter des activités de géométrie dans l’espace à une classe avec un vidéo projecteur http://perso.wanadoo.fr/math.lemur/

J’ai trouvé ce site qui est un cours de géométrie sous forme EAO pour des élèves de 4ème Qu’en pensent ceux d’entre vous qui enseignent dans cette classe ?

http://www.multimania.com/mathsgeo/

De Fabienne Gaudillat

Un grand merci pour toutes les infos diverses et variées.... trois points dans ce courrier.

1/ En ce qui concerne le site cité ci-dessous:
Cours de géométrie 4ème en ligne http://www.multimania.com/mathsgeo/
Je l’ai visité et je trouve qu’il est parfois confus dans le vocabulaire utilisé (puisque ce site s’adresse à des élèves); même remarque en ce qui concerne les pages de présentations (3 pages sur l’écran, c’est trop...) Ceci dit, il y a des bonnes idées mais, encore une fois, parfois trop développées: ex. en ce qui concerne les fiches de propriétés (chose que je pratique avec mes élèves) je pense qu’il faut les regrouper par « grand thèmes »:(comment démontrer que 2 droites sont perpendiculaires, //, calcul d’une distance....)
J’ai regardé le cours sur les translations puisque c’est ce que je fais en ce moment et encore une fois, il est beaucoup trop long pour un élève seul devant son écran!!! je n’ai pas testé les exos proposés.
2/ En ce qui concerne l’info sur les 1ères L rentrée 2000. Les proviseurs ont eu une réunion avec le recteur et les nouveaux horaires sont appliqués donc (1,5h élève) et plus d’option. j’ai donc contacté l’APMEP pour avoir des infos sur le programme qu’il faudra appliquer compte-tenu que le nouveau programme est pour 2001...
3/ Sur géoplan, j’ai bâti l’introduction du cosinus et j’ai un problème: je ne sais pas comment faire déplacer mon point sur R, le calcul ne se fait que pour la mesure principale Avez-vous une idée???
Ci-joint ma construction.
A la prochaine!

Le CNDP diffuse un dictionnaire encyclopédique des maths; on peut avoir descriptif, petite démonstration et bon de commande à l’adresse

http://www.cndp.fr/maths/encymath/

Prix : 499F

Est ce qq. l’a utilisé et/ou comparé avec le cd-rom de Stella Baruk ?

Voici quelques sites qui peuvent donner quelques idées pour enseigner les maths

Une encyclopédie / histoire des maths

http://www.webmaths.com/histoire/mathematiciens.htm

Un dictionnaire des nombres assez curieux

http://perso.wanadoo.fr/yoda.guillaume/index.htm#Top

Petite histoire des mathématiques

http://chronomath.irem.univ-mrs.fr/

Quelques biographies de mathématiciens

http://bib3.ulb.ac.be/coursmath/biod.htm

Je pense que pas mal d’entre vous se « sont attelés » au choix d’un manuel de seconde, voici à ce sujet les réflexions de Fabienne Gaudillat..:

Nous sommes entrain de réfléchir sur le choix du manuel. sur les 12, nous en avons sélectionné 4: Déclic(hachette), Fractal(bordas), Transmath(Nathan) et Belin. Pour l’instant certains collègues penchent pour le déclic (je le trouve fouillis, je ne trouve pas que la géométrie soit présentée vraiment avec l’esprit du nouveau programme)et moi, pour le fractal (que je trouve bien pour le nombres d’exo, l’algébrique), les méthodes et les exos résolus). Et vous où en êtes vous de votre réflexion?(si vous êtes en 2nde...)

de la part de Robert Delaveau :

Quelques info peut-être utiles à mettre sur cette liste.

Le GTD a publié deux documents pour la classe de seconde :

- 11 fiches de statistiques

- A propos de la géométrie plane

Ils se trouvent à l’adresse http://www.cndp.fr/lycee/maths/

Pour les enseignants en Première L :

1-   on trouve à l’adresse http://www.educnet.education.fr/math/ticpreml/pres1l.htm une présentation des possibilités du tableur et des exemples d’application pour cette classe.

2-   le site de l’académie d’Amiens propose tout un ensemble d’activités sur le tableur également en 1L adresse :

http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/maths/tableur/1L/Default.htm Voila de quoi donner des idées !

 De Mathieu Hourdin ces informations

La petite chronologie des Maths n’est plus si petite et elle change d’adresse :

ce n’est plus http://perso.wanadoo.fr/szmehl/ mais http://chronomath.irem.univ-mrs.fr/

Toujours utile pour répondre à ce genre de question : « Monsieur, pourquoi l’ensemble des nombres relatifs s’appelle Z ».?

(réponse : vient de l’allemand « Zahlen » qui signifie compter ; une idée de Monsieur Dedeking (1831-1916))

Et une question :

Les premières L ont vraisemblablement une épreuve anticipée dans les matières scientifiques dés cette année. Existe-t-il un texte ou un site officiel qui le confirme et qui en définit le déroulement et le contenu (discipline tirée au sort ou pas, ...) ?

De Alfred Bartoluccci

Voici des adresses à consulter sans plus ...

site sur les statistiques et probabilités (par l’université René Descartes PARIS V et l’INRIA Rhône-Alpes) : http://www.inrialpes.fr/sel

Un site avec géométrie dynamique « BOF ... » à voir http://daniel.malik.waika9.com

Trouvé sur la liste de première L:

Un collègue de l’académie de Reims, Philippe Scatton met sur le

serveur de mathématiques de l’académie de Reims les séquences de Première L

qu’il fait avec ses élèves au fur et à mesure ... et serait très heureux de

recevoir des remarques et suggestions.

L’adresse de la page est

http://www.ac-reims.fr/datice/math/activitpreml/default.htm

Par contre, toujours pas d’info sur l’épreuve de maths informatique en fin

de première L. Contenu, forme. Si jamais quelqu’un a des informations par un

inspecteur ou autre, celles ci seraient les bienvenues

Un certain nombres d’activités informatiques sont téléchargeables à :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/induti.html

Elles comportent un descriptif rapide avec les objectifs et le niveau de

classe, ainsi qu’un fichier Excel ou Géoplan ou Cabri à télécharger.

Au B.O. n° 39 du 2 novembre :

L’épreuve anticipée du bac de Mathématiques-informatique en Première L

A noter qu’il s’agit d’une épreuve « traditionnelle » : écrit 1h30 coeff. 2 et

qu’il est prévu un oral de rattrapage à partir de 2002.

Le texte du B.O. ce trouve ci dessous.

Robert. DELAVEAU

Définition de l’épreuve anticipée de mathématiques-informatique pour les

candidats de la série littéraire - année scolaire 2000-2001

Conformément à la nouvelle structure des enseignements délivrés dans les

lycées, le nouvel enseignement obligatoire de mathématiques-informatique de

la série littéraire n’est organisé que pour le seul niveau de la classe de

première.

Les instructions suivantes sont donc applicables uniquement pour les

candidats qui passent en fin de classe de première, en 2001, les épreuves

anticipées du baccalauréat au titre de la session 2002 de l’examen et qui

pourront bénéficier d’un « rattrapage » par l’épreuve orale de contrôle qui

sera organisée en 2002.

Épreuve écrite anticipée

Durée : 1 h 30 ; Coefficient : 2.

L’épreuve est constituée de deux exercices de valeurs voisines (8 à 12 points). Chaque exercice peut comporter plusieurs questions. Tous les alinéas du programme, à l’exclusion de ceux de la partie 4 (activités d’ouverture),  peuvent constituer le support de questions.

Les exercices pourront comporter des vérifications de connaissances, des calculs, des travaux utilisant des graphiques ou des tableaux, etc.

Certaines questions pourront être à choix multiples (dans ce cas, les modalités d’évaluation seront précisées dans le sujet).

Pour des parties du sujet faisant appel à des expérimentations sur tableurs ou à des traitements de données  statistiques, les énoncés seront adaptés aux modalités de l’épreuve. Certains éléments qui pourraient s’avérer nécessaires (copies d’écran, certains résultats de calculs, etc.) seront fournis sur papier avec le sujet.

Étant donné le contenu du programme sur lequel s’appuie cette évaluation, il n’y a pas de formulaire de mathématiques. En revanche, l’usage de la calculatrice est autorisé.

Épreuve orale de contrôle (2002)

Durée : 15 min ; temps de préparation : 15 min ; coefficient : 2.

L’épreuve orale de contrôle porte sur les mêmes contenus que l’épreuve écrite.

On s’en tiendra à des questions variées et modestes, dont les énoncés seront adaptés aux modalités orales de l’épreuve et s’appuieront, éventuellement, sur des documents proposés au candidat par l’examinateur.

Étant donné le contenu du programme sur lequel s’appuie cette évaluation, il n’y a pas de formulaire de mathématiques. En revanche, l’usage de la calculatrice est autorisé.

Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation,

Le directeur de l’enseignement scolaire

Jean-Paul de GAUDEMAR

De Philippe Mounier

 Je viens de jeter un œil sur le CD-Rom « Point Math 2nde » de chez Hatier.

C’est impressionnant : 296 figures Geoplan, 40 figures Geospace, 49 feuilles Excel avec en plus 8 textes historiques au format Word (d’Euclide à Descartes).

Et tout ceci en lien avec leur manuel, cours, TP, thèmes et exercices.

Certaines illustrations d’exercices sont plutôt basiques mais on y trouve aussi beaucoup d’animations intéressantes pour illustrer un cours ou une correction d’exercices. Par contre, il va falloir y regarder de plus près mais je n’y ai pas vu d’activités que les élèves pourraient travailler en salle d’informatique.

A voir...

Mathieu Hourdin nous transmet l’information suivante :

Toute une série assez intéressante d’exercices de 1ère L à télécharger à l’adresse suivante :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/igpreml.html

Encore quelques sites pouvant intéresser les profs de mathématiques :

L’anneau des mathématiques est un portail sur les sites maths, une cinquantaine de sites sont répertoriés avec pour chacun un bref descriptif
http://www.ann.jussieu.fr/anneau/

Un site encyclopédique sur l’histoire des mathématiques des mathématiciens des symboles etc..
http://www.citeweb.net/le93/maths-accueil.htm

Une autre histoire des mathématiques et en particulier des nombres
http://www.sfrs.fr/e-doc/index.html

Une simulation pour visualiser la dérivée
http://www.jura.ch/lcp/cours/dm/derivee/surf.html

L’univers de Pi
http://www.multimania.com/bgourevitch/

Questions de maths posées sur le forum fr.sci.maths
http://faq.maths.free.fr/sommaire.htm

Au pays des maths
http://perso.wanadoo.fr/aupaysdesmaths/college.htm

site maths à voir
http://www.multimania.com/profcosinus/index.htm

Logiciels de mathématiques pour collège (démo téléchargeables ) sur le site du CNDP
http://www.cndp.fr/college/frameset.asp?rub=col_disc&lien=2

Les nouveautés sur les programmes de maths ne sont plus diffusées par le GTD (qui n’existe plus) mais par le GEPS (Groupe d’experts ...). On ne les trouve plus sur le site du CNDP mais à l’adresse suivante :
http://www.ac-poitiers.fr/gtdmaths/

Voir en particulier les avant programmes de TS et le document d’accompagnement de celui de 1S

Bon siècle à chacun

De Mathieu Hourdin :

 Des activités "clés en main" pour la statistique en 2nde et des exemples d'exo pour l'épreuve anticipée de 1ere L sont à voir à cette adresse, si ce n'est encore fait :
http://www.ac-grenoble.fr/maths/nouveautes.htm.

De la part de Bruno DEVAUCHELLE, ce site qui peut aussi intéresser les profs de maths à la recherche de données statistiques authentiques

*****  Pour les amateurs de statistiques  *****

Un site élaboré par Jacques Lacroix qui dénombre les ressources statistiques disponibles sur internet : régulièrement mis à jour, il offre un "recensement par pays" et accompagne la description des sites proposés d'"un bref commentaire".
Nul doute que nos collègues économistes et historiens-géographes trouveront là de fort beaux chiffres et de somptueux graphiques à se mettre sous la dent.
C'est à http://www.kyxar.fr/~lacx/ que se déroule ce festin numérique !

Sur le site http://www.telecharger.fr/ A la rubrique > Accueil > Éducation > Maths et calculs On trouve un nombre importants de logiciels à télécharger... Si vous en connaissez, si vous en testez,.... Communiquez vos impressions

De la part de Robert Delaveau ce compte rendu d'une réunion organisée à Lyon par l'IPR de maths sur le programme de 1L

Académie de Lyon - Réunion avec l'IPR de mathématiques - Le 31-01-00 Thème : Le programme de Première L et l'épreuve anticipée du baccalauréat
Voici les principales informations recueillies :

Par rapport à l'examen : Il n'y aura pas de "sujet 0", ceci pour ne pas figer le type d'épreuve avant même qu'elle n'ait eu lieu. On en reste donc à la banque d'exercices publiée il y a quelques mois et disponible sur le site de l'académie de Lyon.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/igpreml.html
Les caractéristiques de l'épreuve sont fixées par le BO n° 39 du 2-11-00

Pour les statistiques : Les définitions des médiane, quartiles et déciles sont stabilisées. Ce sont celles données dans le document du GEPS (ex GTD) du 22-12-00 et disponible sur le site de l'académie de Poitiers.
http://www.ac-poitiers.fr/gtdmaths/l/index.htm
Problème : ces définitions ne donnent pas les mêmes résultats que ceux fournis par les fonctions Médiane, Quartile et Centile du tableur. On indiquera aux élèves qu'il y a plusieurs définitions possibles donnant des résultats proches. De même, la représentation des boîtes à pattes (éviter à moustaches car non reconnu par tout le monde) est également stabilisée et est donnée dans ce même document.

Pour l'examen : - soit le sujet donnera des explications pour la construire, - soit on demandera d'interpréter une boite à pattes donnée, - soit on demandera de construire une boîte et de donner les explications. Pour ce qui est des données réparties en classes, on parlera de classe médiane. Du point de vue du calcul, la répartition en classes ne présente plus d'intérêt puisqu'on dispose d'outils pour calculer sur les données brutes. Le seul intérêt restant est "visuel" (représentation de l'histogramme).

A propos du tableur
Une note récente de l'Inspection Générale précise que le repérage des cellules devra se faire sous la forme Ligne-Colonne et plus sous la forme A1. (tollé dans la salle !)

Exemple : - B$3 devient L3C2 - si la cellule C5 contient une référence à la cellule B3, dans ce système, la cellule L5C4 contiendra une référence à la cellule L(-2)C(-1) Raisons invoquées : - il n'y a pas qu'Excel comme tableur et beaucoup de tableurs fonctionnent avec ce type de repérage, - cela permet de mieux comprendre le "fonctionnement en relatif" du tableur lors de copie de cellules (références de type L(-2)C(-1) par exemple).

Quelques réactions ou remarques que me suggère le message précédent et en particulier l'information :

Une note récente de l'Inspection Générale précise que le repérage des cellules devra se faire sous la forme Ligne-Colonne et plus sous la forme A1. (tollé dans la salle !)

1- Comment faire dans Excel pour utiliser ce type de référence. Passer par le menu OUTILS puis OPTIONS, choisir alors l'onglet GENERAL et la case à cocher Références L1C1 Le changement se fait alors sur toute feuille de calcul Excel,
2- Quels effets sur les feuilles de calcul Tout d'abord on remarque que les numéros de lignes comme de colonnes deviennent numériques. Chaque cellule est repérée par des coordonnées de la forme LxCy. Dans les formules les références absolues du genre $B$4 deviennent L4C2, Les références relatives de la forme B4 vont avoir une expression qui dépend de la cellule "contenant" et de la cellule "visée". Par exemple si dans C2 on avait la formule =B2+A2 celle ci devient =LC(-1)+LC(-2), ce qui doit "s'entendre" : somme de la cellule qui se trouve sur la même ligne (L) et une colonne à gauche (C(-1)) et de celle qui est sur la même ligne et deux colonnes à gauche.
3- Intérêt ou inconvénients pédagogiques. Avantage indéniable me semble t-il; c'est que les formules ne changent pas par copie. Le fait qu'une référence soit absolue ou relative est inscrit dans sa définition, quand on note L2C3 on désigne la cellule L2C3, cela est absolu "par nature"; quand on utilise L(-3)C(-4) pour trois lignes au dessus, quatre à gauche cela est relatif aussi "par nature" Par contre ce qui me semble poser problème et que l'usage le plus fréquent est celui des références de type A1; la plupart des personnes formées l'ont été avec ces notations, que ce soit des enseignants comme les élèves,... Question que je me pose : le jeu en valait il la chandelle ?

Pour ceux qui seraient intéressés, on peut trouver un bon logiciel de mathématiques formelles, gratuit pour des usages pédagogiques. Il s'agit de MUPAD à l'adresse http://www.mupad.de Mupad est un logiciel de calcul formel mis au point par l'université de Paderborn , il est assez proche des logiciels plus connus Mapple et Mathematica; il est en Anglais et semble très performant.

De Robert Delaveau ces infos :
Le projet programme de l'option maths en Première et terminale L est disponible sur le site du GEPS : http://www.ac-poitiers.fr/gtdmaths/
Enfin des documents pour les Première L Viennent de paraître : - Réussir son bac 1re L - collection Jockers chez Bordas fascicule de 150 pages très bien fait avec résumé du cours, exemples (appelés méthodes) et exercices - Mathématique Informatique Première L, Déclic C'est un fichier pour l'élève. Dans l'avant propos, on dit que ce fichier reprend le fichier complet que le professeur a reçu. Pour l'instant, Déclic ne m'a rien envoyé. Et vous ?

Trouvé par Robert Delaveau : Sur le site du GEPS : http://www.ac-poitiers.fr/gtdmaths on trouve un document de 4 pages sur le chapitre triangles isométriques-triangles de même forme du programme de seconde. Il propose une approche expérimentale de ces notions.

Pour que la désignation des références de cellules dans le tableur se fasse sous la forme L1C1 il faut passer par le menu Outils puis Options; prendre l'onglet Général et cocher la case Référence L1C1. Mais ce changement n'est valable que pendant une cession de travail, si l'on souhaite que cette modification soit valable à chaque nouveau démarrage d'Excel, il faut enregistrer celle ci dans le modèle normal. Pour cela ouvrir un classeur vierge, faire la modification de référence. Passer par Enregistrer sous… choisir comme nom de fichier Classeur et comme type de fichier Modèle. En principe cela marche.

Lire le texte rédigé par le groupe Mathématiques de l'Inspection générale de l'éducation nationale : "Les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée" http://www.eduscol.education.fr/disc_h/LLPHAG02.htm.
On y trouve :
- le point sur les textes vis à vis des TIC dans les programmes de maths, collège et lycée;
- la liste des différents outils informatiques utilisables (calculatrices, logiciels de géométrie, tableur, logiciels de calcul symbolique (formel), Internet);
- une typologie des usages (utilisation en classe -vidéoprojecteur- ; utilisation en salle informatique ou multimédia, utilisation par les élèves en dehors du temps d'enseignement, utilisation par les professeurs)
- quelques pistes sur le rôle des inspecteurs (évaluation individuelle des usages lors des inspections, impulsion lors des réunions pédagogiques, formation des enseignants, relation avec partenaires -chefs d'établissement, IUFM, CRDP, etc.- )

Globalement tout le site http://www.eduscol.education.fr/disc_h/ est à consulter

Traceurs de courbes -

Graphmatica est un Shareware assez performant et facile à utiliser
Quatre choix de repères (cartésien, trigonométrique, polaire et logarithmique);
possibilité de faire et de copier dans un traitement de texte tableau de valeurs, calcul de dérivé, tracé de tangente
Lecture de coordonnées de points d'une courbe etc. http://www8.pair.com/ksoft/francais/about.html

Si jamais votre établissement ne vous a pas équipé d'Excel et que vous ne disposez que d'une tableur "sommaire" comme celui de Works, il peut être intéressant de voir du coté de la suite Star Office qui est GRATUITE, qui contient un traitement de texte, un tableur, et qqs autres modules. Le tableur est très proche d'Excel que ce soit dans ses possibilités comme dans son ergonomie. Certaines fonctions (en particulier la fonction FREQUENCE) marchent même mieux que leurs équivalentes Excel On trouve cette suite en téléchargement sur Internet (par exemple chez http://perso.wanadoo.fr/bolli )et sur des cédéroms livrés avec des revues informatiques

Pour tous ceux qui cherchent les sujets de maths (ou d'autres disciplines) donnés cette année à Pondichéry (premier endroit où se passe le bac) le CRDP de Rennes a eu la bonne idée de regrouper en une seule page ces nouveaux sujets avec une banque de sujets des années précédentes. Au total 1394 sujets d'examens, couvrant les bacs, bacs pro, BTS, BEP, BP et CAP, sont disponibles au téléchargement.
http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
Info relevée dans le Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net

De Pierre Collaudin ce message : le CREEM a mis en ligne une série d'activités avec une version active X gratuite de géoplan Les documents sont au format html lisibles avec Internet explorer version 4 , 5 ou 6 . Auparavant il faut installer trois fichiers qui contiennent la version gratuite de Géoplan, un guide est fourni et l'installation se fait automatiquement à condition d'avoir réglé le niveau de sécurité au minimum. Les activités sont donc des fiches élèves avec des cadres où des figures doivent être tracées avec géoplan qui est directement intégré à la fiche élève.Les figures obtenues sont vérifiées automatiquement et l'élève peut en fin de séance enregistrer sa fiche avec les figures construites. L'intérêt de ce type d'utilisation des tice réside dans l'autonomie de l'élève et dans le contrôle effectué par la machine sans l'intervention de l'enseignant, par contre l'utilisation et la mise au point de ces fiches demande un investissement plus important que celui nécessaire à la simple maîtrise de géoplan. Amicalement Pierre collaudin
PS voir tout cela à l'adresse suivant : http://www2.cnam.fr/creem/

Du nouveau en calcul formel
Le logiciel de calcul formel Dérive arrive dans sa version 5 pour Windows en français. Son prix : 590 F en monoposte et 2990 F en licence établissement.
Avant de se lancer dans de telles dépenses, on peut tester gratuitement le produit. En effet, une version d'évaluation est téléchargeable sur Internet. Elle possède toutes les fonctionnalités du logiciel, simplement, son utilisation est limitée à 30 jours. On a donc largement le temps de se faire une idée.
Téléchargement à l'adresse : http://www.calibration.fr/derive.htm
Robert Delaveau

TDM@maths est un nouveau logiciel de type tutoriel sur le marché..On peut en trouver une critique dans la revue ac-tice de Mars 2001 (http://ac-tice.ac-strasbourg.fr) . Une version de démonstration se trouve sur Internet à l'adresse http://www.tdmaths.com/index.jsp Les espaces enseignants, eleve et administrateurs sont consultables avec comme identificateur et mots de passe respectifs : prof_demo eleve_demo et admin_demo Ce tutoriel vise à faire le tour du programme du collège...

La question de l'édition des formules mathématiques est une question complexe. Faut il utiliser l'éditeur d'équation de Word ? Acheter un programme de traitement de texte spécialisé dans l'édition des expressions scientifiques ? Les choix faits par les uns ou les autres sont divers. Un des choix efficaces et économiques et celui de aMaths, un ensemble de macros pour Word, réalisées par Marc Guillemot et disponible en shareware à l'adresse suivante : http://perso.infonie.fr/a-guillemot/amath Cela fonctionne bien et rapidement, passé la première installation. La version pour Word 2000 est maintenant bien stable. Si vous avez d'autres avis ou expériences sur ce thèmes; faites les savoir

Une version "révisée" d'un document d'initiation à Géoplan ainsi qu'un document de formation aux fonctions complémentaires sont en ligne (au format PDF) sur le site http://formation.cepec.free.fr

Stat. en seconde et première L
Quelques données susceptibles d'intéresser profs et élèves sont disponibles dans un rapport tout à fait sérieux du programme PISA de L'OCDE à l'adresse http://www.pisa.oecd.org/knowledge/summary/intro.htm (cliquer sur les 3 liens "results for ..." pour les résultats) Il s'agit d'une étude comparative du niveau des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Des explications en français sont disponibles à l'adresse http://www.irdp.ch/ocde-pisa/prespisa2.htm Des stat. sont effectuée sur 33 pays et un total de 150 000 élèves. On y trouve de beaux graphiques illustrant les moyennes et intervalles de confiance par pays, entre autre. On peut en tirer de belles discussions sur les interprétations à en faire. La première remarque est hélas : "nous ne sommes pas les meilleurs". Si quelqu'un mets la main (ou la souris) sur les données brutes ou sur une version en Français, merci de le signaler
Mathieu Hourdin

Issu de la collaboration entre la Direction de l'enseignement scolaire et les écoles normales supérieures, le site "Accompagnement et culture mathématique" vient de voir le jour ! Il est accessible à l'adresse : www.eduscol.education.fr/culturemath Il propose des articles ayant trait à des sujets mathématiques variés : théorie des nombres, graphes etc.

A l'adresse suivante http://www.eduscol.education.fr/D0015/default.htm A la rubrique : Une proposition minimale d'équipement informatique (document Acrobat, 8 Ko) On trouve un texte de l'inspection générale en maths sur l'équipement informatique nécessaire pour la mise en oeuvre des nouveaux programmes de maths du lycée. Il reste du chemin à faire dans certains (pas mal ?) d'établissements !! Ce texte peut donner des arguments auprès de son chef d'établissement

Sur le site suivant http://listes.educnet.education.fr/wws/d_read/maths-l/ on trouve un bon nombre de ressources réalisées par des enseignants de TL spécialité maths, mais qui peuvent également rendre service à d'autres. Il y a "à boire et à manger"

Sur le site http://formation.cepec.free.fr vous pouvez trouver deux documents qui peuvent être utiles.
Un texte expliquent comment représenter des "boîtes à moustache" avec Excel.
Un document expliquant l'intérêt de la fonction µ de Géoplan

Pour ceux que cela intéresse, le sujet "Inde" de l'épreuve anticipé de math I ère L est sur le net depuis quelques temps (mes élèves l'ont déjà fait!!), voir site de l'académie de Rennes (crdp, examens Pondichéry) http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/Examens/Diplome.asp
Voilà! Catherine thomas-theurkauff

Voici l'énoncé du sujet donné en Amérique du Nord : http://www.apmep.asso.fr/Bac1L-AN.pdf Je n'ai pas trouvé sur le Web celui donné en Juin 2002 en France métropolitaine, si quelqu'un l'a..... Et (pour respecter les traditions) : bonne rentrée à tous

Plusieurs personnes m'ont fait passer le sujet en question (merci à eux !!). Il est en ligne (au format PDF) sur le site http://formation.cepec.free.fr (en bas à gauche de la page d'accueil) A bientôt

De Robert Delaveau cette information Au BO Hors Série N° 6 du 29 août figure un rappel des textes de références des programmes de mathématiques du Lycée Technologique ainsi que les textes de référence des aménagements.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6/default.htm

Pour les établissements "pauvres" il est possible de contourner "l'obligation d'acheter Microsoft Office" en utilisant Staroffice (distribuée maintenant gratuitement (et légalement) sous le nom Open Office Voir par exemple ici : http://ikarios.com/form/#openoffice On trouve aussi sur Internet un utilitaire (genre Amaths ou Cmaths pour Word) qui améliore la gestion des formules sous staroffice ou openoffice sur le site de Didier Dorange Pattoret http://www.dmaths.com/

Voici quelques sites intéressants pour des professeurs de mathématiques Un site de mathématiciens avec des contenus "savants" http://www.les-mathematiques.net/ Deux sites pour se former en statistiques :
1- Le bien connu SEL (Statistiques en Ligne) recommandé par l'éducation Nationale http://www.inrialpes.fr/sel/ En particulier utile pour son lexique
2- Un cours de stats assez lisible http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/

Vous avez du recevoir dans vos établissements un cédérom sur les programmes de mathématiques. Ce cédérom est une "mine" d'informations et il reste pourtant peu connu. On y trouve tous les programmes de 6° à Terminale, les accompagnements de ces programmes; des séances TIC et diverses ressources (démo de logiciels mathématiques, liens etc.). C'est un outil de base pour tout professeur de mathématiques

Pour ceux d'entre vous qui utilisent Cabri géomètre; j'ai mis sur le site http://formation.cepec.free.fr un document d'initiation à ce logiciel.
Vous trouverez aussi sur ce site une version remise à jour d'un ensemble d'activités géoplan, géospace et Excel que nous avons réalisées avec Robert Delaveau..
Bon début d'année à tous

Information de l'animateur de la liste Maths de l'Académie de Lyon : "Les formulaires de maths pour le Bac sont (enfin) sortis : L'adresse (vu la longueur, faites un copier-coller) : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2003/7/formulaires.pdf
Le concours aux remarques est ouvert. JP Guichard"

Je relaie ici un message de l'IPR de Lyon concernant les séries L
Reste à savoir ce que désigne "enseignement obligatoire au choix" et "enseignement de spécialité" ?
Des modifications concernant le positionnement des mathématiques en série L interviendront à compter de la rentrée 2003 :
- L'enseignement de mathématiques-informatique obligatoire pour tous en classe de première L est maintenu.
- Sont créés un enseignement obligatoire au choix en classe de première (à compter de la rentrée 2003) et un enseignement de spécialité en classe de terminale (à compter de la rentrée 2004).
- Parallèlement, l'option facultative actuelle de trois heures est supprimée à ces mêmes rentrées en classes de première et de terminale L. Le choix de cet enseignement en tant qu'enseignement obligatoire permet de mettre en valeur un profil mathématiques au sein de la série L.

Des contenus de programme sont actuellement en cours de rédaction et seront soumis à un prochain CSE. L'arrêté introduisant ce changement a été approuvé par le conseil supérieur de l'éducation du 30 janvier 2003.
Dans l'attente de sa parution prochaine au BO, je vous demande de diffuser très largement cette information auprès de l'ensemble des chefs d'établissement de votre académie afin de permettre aux élèves de seconde générale et technologique se destinant à une orientation en série L de prendre en compte cette nouvelle donnée au moment de leur choix d'options de première.
Le texte initial (non intégralement reproduit) est signé par Jean-Paul de GAUDEMAR
Pour les IA-IPR de mathématiques, P. FERRAND

Une nouvelle version de Cabri vient de sortir
On trouvera les caractéristiques nouvelles à l'adresse :
http://www.cabri.com/fr/products/cg2plus.html
les prix vont de 60 euros pour la mise à jour de la version monoposte jusqu'à 600 euros pour la licence sur site

Aujourd'hui le moteur de recherche Google référence 3 083 324 652 pages Web.....
Si on en consulte une par seconde, 12 heures par jours, et cela tous les jours de l'année..... il faudrait environ 195 ans pour les avoir toutes consultées......

A l'adresse suivante :
http://www.eduscol.education.fr/D0015/equip_clg.pdf
on trouve un document intitulé : Équipement d'un collège pour l'utilisation des TICE en mathématiques et publié par l'Inspection Générale de l'Éducation Nationale ; groupe des mathématiques
Cela va faire rêver (ou laisser songeur !) un bon nombre d'enseignants; mais en même temps cela marque bien la volonté forte d'introduction des ces outils à tous les niveaux

Le site
Mathématiques et TICE Ressources pédagogiques sur les serveurs académiques
à l'adresse :
http://www.bd.educnet.education.fr/maths/interro.php
permet d'accéder à près de 500 fiches d'activités TIC maths sur les serveurs académique, par une interrogation par niveau et/ou thème et/ou logiciel etc.

Une nouvelle version de Géoplan/Géospace (qui sont maintenant "fondus" en un seul ensemble) est sortie.
On trouvera une interview de l'un des auteurs sur le Café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/disci/maths/

Vient de paraître au BO les nouvelles modalités de l'épreuve de maths en S et ES au baccalauréat à partir de 2004. (Attention 2004, pas 2003 !)
On peut noter une évolution dans les objectifs de l'épreuve, un remodelage dans la structure du sujet (plus d'exercices, pas de "problème" prédominant, disparition du formulaire), une meilleure prise en compte de l'usage de la calculatrice.
Voici les adresses : série ES
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/19/MENE0300941N.htm
Série S
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/19/MENE0300942N.htm

La nouvelle version de Géoplan Géospace vient de sortir qui présente quelques avantages non négligeables.
Tout d'abord les deux logiciels sont intégrés dans un seul module qui s'installe en une fois et se lance avec deux options fichier 2D ou 3D
la licence établissement (dont le coût dépend du nombre d'élève) comporte le droit d'usage par les enseignants et les élèves à leur domicile
Le tout se trouve sur un cédérom.
Voilà quelques nouveautés de Géoplan-géospace (dans un certain désordre ! Car rien dans le documentation n'identifie les nouveautés... J'en ai donc sûrement oublié !)
- Possibilités de construire un tableau de valeurs d'une fonction (2D, 3D)
- Les noms de fichiers et les boites de dialogue d'enregistrement et d'ouverture de fichier sont ceux que l'on trouve habituellement dans Windows 95, 98 et xp
- Il y a une « bonne » gestion des dossiers, accès aux dossiers sur serveursetc. (2D, 3D)
- On peut créer des prototypes dans l'espace comme on le fait dans le plan (3D)
- On peut mettre du texte dans la figure dans l'espace comme on le faisait dans le plan (en passant par l'édition du texte de la figure)
- Il est possible de définir des fonctions à 1, 2 ou 3 variables (2D, 3D) de plus dans l'espace on peut tracer un « maillage » qui permet de représenter une fonction à 2 variables (voir programme 1ES et TES)
- Par l'intermédiaire des maillages on peut créer un lieu de points avec deux pilotes (par exemple lieu du milieu d'un segment lorsque chaque extrémité décrit elle même un segment) (3D)
- Il est possible de définir directement l'image d'une droite ou d'un cercle par une transformation (2D) d'une droite ou d'un polygone (3D)
- Possibilité d'enregistrer une image au format JPG ou EMF (image Windows) (2D, 3D)
- Possibilité de mettre en forme le texte dans les affichages, dans les commentaires et dans le texte affiché dans les figures (2D, 3D)
- Possibilité de communication de valeurs entre des figures y compris de l'espace vers le plan (2D, 3D)
- Possibilité de tracer une courbe à partir d'un tableau de valeurs donné ou copié depuis un tableur (2D, 3D)
Si vous repérez d'autres points nouveaux... Faites suivre !

Protothèque est un petit logiciel de mathématiques qui permet de simplifier énormément les manipulations de prototypes sous Géoplan : création d'une bibliothèque, importation, exportation, modification, et plein d'autres choses encore.
Pour ceux qui ne connaissent pas les prototypes, ce sont des sortes de fonctions (macros) qui permettent de gagner du temps lors de la création de figures (dessiner des angles, le centre de gravité, des vecteurs.). Téléchargeable à http://telecharger.01net.com/

Voici la copie d'un message émanant de Véronique Fouquat (du Ministère)
Après un vote positif au CSE du 26 juin, le programme de l'enseignement obligatoire au choix de la classe de première sera, à titre transitoire pour l'année 2003-2004, celui de l'option facultative. Le programme de l'enseignement de spécialité de la classe terminale sera également, à titre transitoire pour l'année 2004-2005, celui de l'option facultative.

Une petite nouvelle pour la rentrée : Le CEPEC publie un dossier intitulé MATHEMATIQUES ET TIC AU LYCEE écrit par Robert Delaveau et François Catrin
Ce dossier (de 96 pages A4) comporte cinq parties : La première fait le point sur les liens entre les TIC et l'enseignement des mathématiques aujourd'hui au lycée et sur l'apport de ces technologies pour l'apprentissage. La partie suivante apporte des instruments d'auto formation aux principaux logiciels utilisés (Geoplan-space et Excel) On trouve ensuite quelques repères permettant d'identifier les paramètres à prendre en compte lors de la réalisation de séances de cours intégrant une dimension TIC La quatrième partie donne quelques conseils pour faciliter la mise en place de l'usage des ces technologies La dernière partie comporte quelques compléments sur d'autres logiciels et d'autres usages des TIC dans le cadre de l'enseignement.
La table des matières plus détaillée est sur le site du CEPEC à l'adresse : http://www.cepec.org/Publications/dossier72.htm

On trouve tarif et bon de commande à : http://www.cepec.org/Publications/Prixpublications.htm
Même si ce dossier est plus particulièrement destiné aux enseignants du lycée, les professeurs du collège pourront également y trouver des informations utiles
Bonne rentrée à toutes et tous

Une petite astuce Géoplan qui rend service :
Pour déplacer un point sur une courbe on peut utiliser la phrase :
Le point ? doit coller au point ? que l'on insère dans le texte de la figure
Exemple : Définir la fonction f par exemple par f fonction: t|->sin(t) et tracer son graphe
Créer un point A libre
Définir la variable x (réelle) comme abscisse de A
Créer le point C de coordonnées (x,f(x))
Introduire dans le texte de la figure la phrase : Le point A doit coller au point C
Ca marche !

Le site "magicmaths" de Thérèse Eveilleau comporte des ressources diverses de "curiosités mathématiques". Énigmes, paradoxes, constructions originales etc.
http://perso.wanadoo.fr/therese.eveilleau/

Les cédéroms Mathbases lycée et collège comportent chacun environ 3000 sujets de mathématiques accessibles par classe, par thème, par durée, etc...
Chacun est au format Word (97, 2000 ou XP) et est donc modifiable.
La prise en main du système de recherche est simple et intuitive.
Plus d'info sur le site du CNDP :
http://www.cndp.fr/maths/bddp/lycee/
http://www.cndp.fr/maths/bddp/college/
Tarif 29 euros pour un enseignant, 79 pour la licence établissement

Des exemples de sujets pour les terminales S et ES sont disponibles sur le site d'éduscol à l'adresse :
http://eduscol.education.fr/D0056/maths-sujets.htm
En fait ce ne sont pas des exemples de sujets mais des exercices "pouvant servir d'exemples pour la réalisation des sujets..." Nuance !!

APLUSIX est un logiciel d'apprentissage de l'algèbre qui semble offrir pas mal de potentialités. Sa conception est originale, il vise à permettre à l'élève de construire son propre raisonnement tout en étant suivi par le logiciel qui vérifie les équivalences ou les égalités entre les expressions, qui peut aussi effectuer certaines opérations (simplifier, développer, réduire) et qui peut aussi indiquer le degré d'achèvement de la tache.
Il est téléchargeable à l'adresse suivante
http://aplusix.imag.fr/
Il est d'usage gratuit au moins jusqu'à juillet 2004

Un site avec des données statistiques nombreuses et variées
http://www.populationdata.net/
Il complète bien le site « états et territoires du monde en chiffres » dont je vous rappelle l'adresse
http://www.atlas-francophone.refer.org/

La lecture des avant programmes de mathématiques de première STG (avec G pour gestion et qui remplace le série STT ) est possible à adresse suivante : http://www.eduscol.education.fr/D0168/MATHS.pdf
Celle ci confirme l'insistance sur l'usage de l'informatique (et plus particulièrement du tableur) dans l'enseignement des mathématiques. A titre indicatif le mot "tableur" apparaît 17 fois dans ce document !

Deux infos pour ces premiers jours de Novembre :
- Une version 3D de Cabri vient de sortir, le CEPEC l'achète ; je l'essaie et en fait un petit compte rendu dans les jours qui viennent.
- Ezechiel Rencker nous informe qu'il utilise Graph Easy comme traceur de courbes et qu'il le trouve "top"... C'est un shareware qui coûte 30 Euros (en licence monoposte) et qui semble très puissant. On peut le télécharger à l'adresse suivante : http://membres.lycos.fr/oansquer/

La sortie d'une version 3D de Cabri comble l'un des points qui faisait choisir Géoplan-Géospace à de nombreuses personnes.
Hélas après quelques heures d'essai de ce logiciel mon opinion n'est pas très favorable. Une bonne partie de ce qui faisait la qualité de Cabri ne se retrouve pas dans la version 3D :
- La forme (relief, couleur, etc..) est mise en avant sur le fond et sur la facilité d'emploi.
- L'ergonomie n'est pas immédiate alors il n'y pratiquement pas d'aide ni de documentation (à part une prise en main de 4 pages)
- L'usage sur un ordinateur de performance moyenne manque totalement de fluidité et est de ce fait presque impossible (décalage important entre une action et son effet)
- inexistence totale de lien entre le géométrique et le numérique (ni mesure, ni contrôle de taille des objets, ni analytique)
- Pas d'historique, ni de vision globale du programme de construction d'une figure

Mon opinion, pas très positive, est sans doute à tempérer par le fait que je manipule depuis pas mal de temps Géospace et que tout le monde sait que « le meilleur outil est celui que l'on connaît bien ».
Si d'autres que moi ont essayé ce logiciel, leurs avis sont bienvenus

Je confirme ces impressions : C'est très lent à l'usage sur mon ordinateur.
Difficiles pour introduire des mesures.
Je ne suis pas parvenu à exporter des figures dans d'autres logiciels tel qu'un copier-coller dans Word.
On ne retrouve pas le "style" Cabri plan.
Problème de documentation pour utiliser toutes les fonctionnalités.
Géospace semble donc beaucoup plus intéressant.
Gérard Chollet.

Le Groupe d'experts en charge de l'élaboration du programme de l'enseignement de spécialité en série L a terminé la rédaction de son projet.
Celui-ci est désormais soumis à la consultation des professeurs.
Vous pouvez télécharger le document et donner son avis sur ce projet de programme à l'adresse suivante :
http://eduscol.education.fr/D0015/consultseriel.htm
Ce projet correspond au programme qui sera appliqué en terminale L à partir de Septembre 2006

Un site d'un professeur de mathématique avec pas mal de choses pour l'enseignement de la géométrie dans l'espace :
http://perso.wanadoo.fr/nvogel/

Trois méthodes pour créer un point « mobile » sur une courbe représentative de fonction avec Géoplan

Solution 1
Créer :
- une fonction f (par exemple : f fonction définie par f(t)= t2-4 ; Créer / Numérique / Fonction numérique / A 1 Variable)
- son graphe (Créer / Ligne / Courbe / Graphe d'une fonction déjà créée)
- un réel libre x (Créer / Numérique / Variable réelle libre dans un intervalle)
- le point M de coordonnées (x,f(x)) (Créer / Point / Point repéré / Dans le plan)
Le point M se pilote alors au clavier avec les flèches (qui font varier x)

Solution 2
Créer :
- une fonction f
- son graphe cf graphe de f
- le point P libre sur la droite ox
- x abscisse de P dans le repère ox (créer / Numérique / Calcul géométrique / Abscisse d'un point du plan)
- le point M de coordonnées (x,f(x)) dans le repère Roxy
Le point P se déplace à la souris et il « entraîne » M sur la courbe

Solution 3
Créer :
- une fonction f
- son graphe cf graphe de f
- un point M libre dans le plan
- x abscisse de M dans le repère ox (créer / Numérique / Calcul géométrique / Abscisse d'un point du plan)
- le point repéré P de coordonnées (x,f(x)) dans le repère Roxy
Ajouter ensuite au texte de la figure la phrase : Le point M doit coller au point P
Les points M et P sont alors confondus sur la courbe et se déplacent à la souris

Dans tous les cas il sera possible de faire afficher les coordonnées du point M :
- soit dans la zone d'affichage (Créer / Affichage / Coordonnées d'un point)
- soit directement dans la figure en ajoutant au texte de la figure la phrase : A la place de M , afficher: M (val(x,1) ;val(f(x),1))

On trouve de plus en plus de sites qui proposent des exercices et des activités mathématiques "en ligne";
la qualité et l'innovation pédagogique ne sont pas toujours à la hauteur de la réalisation technique.
Voila quelques uns de ces sites :
Sésamaths (Cours interactifs en ligne ou sur cédérom) http://www.sesamath.hautesavoie.net/mathenpoche/
123 maths Cours collège et seconde http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/123maths/php/default.php
AMI Apprentissage des Mathématiques par Internet - Collége) http://www.amicollege.com/
WIMS (des exercices interractifs pour tous niveaux http://wims.auto.u-psud.fr/wims/
Des exercices niveau collège sur le site de F Loric http://membres.lycos.fr/francoisloric/
Le Chat bleu exercices ecole primaire et collége http://www.chatbleu.com/index.php
Si vous en avez utilisé certains avec vos élèves quelle impression en retirez vous ?

Voilà une nouvelle année qui commence, je vous souhaite une bonne rentrée, avec « un bon emploi du temps, de gentils élèves, des collègues sympathiques, des parents compréhensifs, . »
Les pratiques d'utilisation des TIC dans le cours de mathématiques s' installent petit à petit, parfois simplement, d'autres fois plus difficilement.
Il n'y a pas grand chose de nouveau en terme de logiciels, par contre on trouve de plus en plus de ressources pour les enseignants sur des sites Internet, la grande difficulté étant de faire le tri entre ce qui est vraiment utile et le reste
Quelques petits conseils en ce début d'année pour faciliter l'usage des outils TIC dans le cours de mathématiques.
- Tout d'abord bien choisir ses objectifs, les points du programme qui semblent propices à l'usage des TIC, ceux pour lesquels l'usage des logiciels peut apporter une dimension particulière, que ce soit pour une meilleure visualisation d'un objet ou d'une propriété, ou parce que les TIC vont permettre une approche qui ne serait pas possible autrement.
- Si l'on n'est pas encore « très expert » dans la pratique de ces outils commencer par des activités plutôt faciles à mettre en place, par exemple par des présentations sur vidéoprojecteur pour introduire des notions, pour faire découvrir une propriété ou un théorème, pour aider les élèves à se construire des (bonnes) représentations d'un concept ou d'une notion.
- Penser à la réutilisation ultérieure des séances préparées, que ce soit par soi même (dans le futur) ou par des collègues. Pour cela penser à bien documenter les fichiers tableur ou géométriseurs préparés pour les rendre faciles à réutiliser (prévoir par exemple avec le tableur une feuille du classeur comportant les indications techniques et pédagogiques, avec Géoplan-Géospace mettre ces indications dans le feuille de commentaires). Nommer aussi les fichiers de manière explicite (il sera plus facile de savoir ce qu'il y a dans le fichier nommé intro_deriv_1°.g2w que s'il était nommé figure17.g2w). Faire attention au rangement des fichiers sur les disques durs et aux stratégies de sauvegarde. Mettre en place des stratégies de mutualisation en équipe (par exemple en créant un répertoire partagé sur le réseau de l'établissement) ou en mettant en ligne ses séances sur un site.
- Faire attention à ne pas se laisser prendre par la prouesse technique, certaines activités TIC sont très pertinentes même si le fichier informatique correspondant est très « rustique » ; au contraire, on trouve de nombreux exemples d'activités, très sophistiquées sur le plan technique mais qui n'apportent pas grand chose à l'apprentissage.
- Ne pas chercher à être compétent « partout en même temps », il est préférable d'approfondir sa maîtrise d'un petit nombre d'outils (tableur ou Géométriseur ou utilisation des sites Web) de façon à se construire des domaines de compétences solides et des les intégrer dans des pratiques de classe.
Dans l'actualité noter la publication sur le site Eduscol des programmes et des documents d'accompagnement des programmes de spécialité en L et en STG à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/D0015/default.htm
Bon courage pour la reprise !!

A l'adresse http://www.peda.com on peut télécharger quelques programmes (en anglais) qui peuvent être utiles à des enseignants, j'ai en particulier trouvé intéressant le programme poly qui permet des visualisations animées d'un très grand nombre de polyèdres avec possibilité d'affichage des patrons dynamiques (ouverture / Fermeture autour du polyèdre).
Il est d'un usage très facile.
Voir aussi le site de Nicole Vogel en particulier pour son cours sur « dessiner l'espace » http://perso.wanadoo.fr/nvogel/Dossiers/indexp.html

Connaissez vous le logiciel (géométriseur) Géogébra ?
C'est un logiciel de géométrie dont l'ergonomie est assez proche de Cabri et qui présente quelques caractéristiques qui le rendent intéressant :
- il est gratuit !
- il existe en 3 versions « tournant » sur les ordinateurs Windows, Linux ou macintosh ;
- il intègre quelques fonctions de calcul formel (dérivation, intégration,.) ;
- la prise en main (au moins pour les fonctions de base) est aisée.
On le trouve à l'adresse : http://www.geogebra.at/

Sur le site suivant http://mathexcel.site.voila.fr/index.html
Fait par Daniel MENTRARD on trouve pas mal de fichiers Excel utilisables directement en classe.
Ils s'adressent plutôt aux enseignants de lycée mais il y a quelques activités pour le collège et même l'école primaire
Dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaires pédagogiques et qu'il faille deviner un peu comment utiliser certains en classe.

Un certain nombre d'entre vous connaissent le site Chronomaths (www.chronomath.com), qui est (était ?) une magnifique et très complète encyclopédie des mathématiques, gratuite qui plus est.
Hélas son auteur renonce à maintenir actif ce site et ferme petit à petit toutes les pages de celui-ci.
Il explique, sur la page d'accueil du site, quelles sont les raisons de sa décision; en particulier le manque de reconnaissance par l'institution.
Si toutes ses raisons sont respectables, il reste que ce site va manquer à tous les enseignants de mathématiques qui y trouvaient, pour eux ou pour leurs élèves, une mine d'informations.
Il est de plus, très dommage que les initiatives conjuguant professionnalisme et gratuité aient du mal à vivre sur Internet.
Si comme moi vous regrettez la décision de cette personne, vous pouvez peut être envoyer un mail à son auteur Serge Mehl à l'adresse suivante : chrono.math@laposte.net

 

Dernière mise à jour le 14 Juin 2006

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